A propos de l’artiste
Peintre autodidacte française établie à Annecy, Aurélie Maumon se spécialise dans les animaux et les paysages à l’aquarelle.
Peintre autodidacte française établie à Annecy, Aurélie Maumon se spécialise dans les animaux et les paysages à l’aquarelle.
Au départ animatrice de films d’animation, ce métier ne me suffisait pas pour partager aux autres les émotions que la peinture peut exprimer. Alors en plus de faire des « images animées » je suis aussi peintre, mais il n’est pas question de tomber dans « l’image statique ».
Je crée du mouvement et de la vie dans mes œuvres, par les motifs, les compositions et les couleurs. Le jeu captivant et inattendu des pigments, du papier, de l’eau et de l’air qui se rencontrent est tout simplement magique. Avec l’aquarelle, aucun projet de rendu d’une peinture ne survit à son application dans la réalité ! Le lâcher-prise est de mise car le médium sait parfaitement quoi faire.
C’est aussi en allant dehors pour peindre sur le motif que ma créativité s’enrichit : être forcée de peindre de façon spontanée, en suivant le temps qui change en permanence est une expérience incroyable.
A travers mon art, je souhaite partager des émotions que les mots ou les photographies n’expriment pas. Ma philosophie est que l’on devrait apprécier l’importance d’avoir de la beauté dans notre vie quotidienne, alors l’Art devrait être plus abordable et accessible à tous.
Le dessin et la peinture ont toujours été dans la vie d’Aurélie Maumon : au début, c’était pour exprimer tout ce qui se passe dans son imagination foisonnante, mais au fil des années quelque chose la bloquait toujours dans la création, c’était l’immobilité des dessins sur la feuille. Ce manque a été vite comblé en dirigeant ses études vers le dessin animé ! Mais en parallèle de son travail pour l’industrie des films d’animation, le besoin de peindre est toujours resté vivace.
Son apprentissage technique a débuté à un très jeune âge avec des cours de beaux-arts en ateliers privés, plus tard en Ecole d’arts appliqués à l’école Pivaut de Nantes, suivi du diplôme en film d’animation 2D. Sa formation continue en autodidacte. Aujourd’hui, elle vit en Haute-Savoie, entre lacs et montagnes. L’idée d’être artiste peintre professionnelle s’est concrétisée, comme pour beaucoup d’autres artistes, lors de la période de confinement, en 2020.
De nature calme, son médium favori est devenu l’aquarelle. La richesse des couleurs et la variété de graphismes que l’on peut obtenir permettent une grande sensibilité dans la peinture. Elle réalise ses œuvres à partir de photos de référence, la plupart du temps ce sont les siennes, prises lors de balades et de voyages. Son autre façon de créer est de sortir peindre sur le motif « en plein air » : cela permet d’apprendre grâce à la nature.
Ce qui l’inspire, en plus de la nature, ce sont les peintures et sculptures animalières, ainsi que différents peintres modernes ou contemporains, l’histoire de l’Art et l’architecture ancienne.
Ce qu’elle poursuit au travers de ses œuvres, c’est l’ambition d’inspirer les gens, et en échange, d’être une artiste indépendante pour continuer de pouvoir offrir des œuvres toujours plus belles.